Art-thérapie

Oser l’élan artistique

L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui fait appel à la création artistique pour prendre contact avec notre vie intérieure (nos sentiments, nos rêves, notre sensibilité, nos émotions, etc.). C’est donc avant tout une relation à soi qui passe par le dessin, la sculpture, la peinture, le chant par exemple.

Cette thérapie douce repose sur le non-verbal et sollicite notre imagination, notre intuition, nos désirs ou nos émotions : elles s’expriment et prennent corps via un crayon sur une feuille de papier, via un pinceau sur une toile, via nos doigts dans la terre ou via notre voix et nos mouvements dans une musique.

Composante de l’art-thérapie, la musicothérapie est une pratique de soin mêlant le son, le rythme, le geste, le souffle, le silence, le chant et le mouvement comme moyens d’expression. Puissant vecteur de bien-être, la musique est un langage commun.

Le modelage utilise la terre qui possède d’autres spécificités. Tantôt liquide, tantôt solide, à la fois douce et rugueuse, la terre sollicite le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.
Cette matière sensorielle nécessite lorsqu’on la manipule une posture dynamique de changement, elle met le corps en mouvement sans imposer son rythme et permet de s’exprimer en toute liberté tant elle offre de possibilités de transformation. Prendre soin de sa création, c’est aussi prendre soin de soi et renouer un lien de plaisir avec ses émotions. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, l’acte de créer devient une invitation à être nous-mêmes, sans répondre à une attente de l’art-thérapeute. La création artistique devient alors fondamentalement thérapeutique.

L’art-thérapie n’est pas une réponse adaptée aux situations d’urgence. Elle constitue une pratique complémentaire au protocole de soin destinée à nous sentir mieux au niveau psychique : elle aide à « reprendre sa parole en main » comme l’a dit Jean-Pierre Royol, psychologue clinicien et président d’honneur de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie.

Les bienfaits de l’art-thérapie sur les troubles cognitifs

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors avec des troubles cognitifs sont nombreux :

  • Lorsque nous créons, les troubles cognitifs et la maladie sont tenus à distance et leur emprise est oubliée durant la séance ;
  • La création artistique accompagnée par l’art-thérapeute favorise l’amélioration de l’humeur et du comportement : les symptômes dépressifs, l’anxiété, l’agitation, le syndrome crépusculaire, la solitude, l’utilisation des psychotropes par les adultes aidés diminuent ;
  • Les zones du cerveau impliquées dans la mémoire à long terme et dans la reconnaissance spatiale sont stimulées ; les processus cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux sont mobilisés pendant les séances d’art-thérapie ;
  • La résilience émotionnelle est cultivée ;
  • La musique peut avoir un effet neuro-modulateur, favoriser l’ancrage et le recentrage, soutenir la motricité globale et fine ;
  • L’introspection est favorisée : durant un atelier d’art thérapie, nous faisons appel à notre imagination, vision, intuition, perception, pensées, émotions ; nos compétences sociales s’en trouvent améliorées puisque nous retrouvons ces mêmes mouvements de vie chez nos interlocuteurs ;
  • Les conflits et la détresse psychologique s’en trouvent réduits ;
  • La fierté, l’estime de soi grandissent au fil des séances d’art-thérapie ; nous découvrons ou redécouvrons des aptitudes dont ne nous ne sentions pas ou plus capables ; nous nous plaçons au centre de l’expérimentation et engageons notre vision personnelle ;
  • De plus, le stress psychologique des aidants diminue également, en même temps que les aidés se sentent mieux.

Convaincu des bienfaits de la thérapie par l’art, le Musée du Louvre a mis en place le programme « Le Louvre en tête » en 2016. Il s’est adressé aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants – soignants ou familiaux – qu’ils soient particuliers ou en groupes venus d’établissements d’accueil pour personnes âgées. Découvrez plus d’exemples illustrant comment commenter des œuvres d’art ou créer peut stimuler la mémoire ou servir de support à la projection de soi.

Convaincu aussi de ces bienfaits en cas de maladies neuro-dégénératives, notre Centre médical est enthousiasmé par les témoignages des aidés ayant pratiqué la musicothérapie :

« La musique c’est comme ouvrir la porte aux souvenirs » (Mme A.)
ou encore « Avec la musique, on est au rythme de soi » (Mme J.).

L’art-thérapie et la musicothérapie sont complémentaires de nombreuses spécialités proposées dans notre centre pluridisciplinaire : la neuropsychologie (la remédiation cognitive notamment), la psychiatrie et la psychologie.

Les consultations d’art-thérapie

Les séances d’art-thérapie sont un espace d’expression sans jugement dans lequel chacun et chacune est accueilli avec sa singularité : les adultes aidés souffrant de troubles cognitifs tout comme les aidants. Toutes les combinaisons sont possibles pour expérimenter l’art-thérapie : soit ensemble, soit séparément, soit en individuel, soit en groupe.

Les séances individuelles d’art-thérapie durent 1h, tandis que les ateliers de groupe durent 1h30 et réunissent jusqu’à 4 participants.

➔ Les séances d’art-thérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles offrent des possibilités de prise en charge.

Participer à des séances d’art-thérapie au Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin, c’est se donner la possibilité de découvrir une pratique riche à de multiples niveaux, dans un cadre bienveillant et à la carte.

Les art-thérapeutes du Centre Médical Innovation et Mémoire

Ariane Crovisier

Ariane CROVISIER

spécialisée dans la psychothérapie à médiation modelage

Laure Bacchetta Art-thérapeute

Laure BACCHETTA

propose la musicothérapie (relaxation et chant), la construction à l’aide de matériaux légers, ainsi que le photo-langage