Neurologie

Identifier les anomalies du système nerveux

La neurologie, qu’est-ce que c’est ?

La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs crâniens, nerfs des membres, système nerveux végétatif).

Ce système nerveux assure plusieurs fonctions : conscience, veille et sommeil, fonctions intellectuelles, communication et langage, comportements, contrôle des mouvements, perceptions sensorielles, douleur, régulation des organes internes.

Lorsque ces fonctions sont atteintes d’une façon ou d’une autre, des symptômes (maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mouvements anormaux, etc.) apparaissent puisque il y a une anomalie dans la façon dont le cerveau envoie des messages au corps.

Même dans une situation ne présentant pas d’anomalie, il est à noter que, avec le vieillissement, le nombre de cellules nerveuses du cerveau se réduit, le débit sanguin vers le cerveau diminue de 20 % en moyenne, la mémoire à court terme et la faculté d’assimiler de nouveaux apprentissages ralentissent.

A partir de 70 ans, les capacités orales commencent à décliner. Le neurologue est donc là pour accompagner ces transformations qu’elles soient normales ou non.

L‘accompagnement en neurologie avec troubles cognitifs

L’apparition de troubles est un signal à prendre en compte pour consulter un médecin.

Lors de la consultation, le neurologue réunit des informations de 4 manières :

  • Interrogatoire pour connaître les symptômes constatés (description, fréquence, antécédents familiaux, etc.) ;
  • Examen clinique pour évaluer les réflexes, la coordination, l’équilibre, la démarche, la tonicité musculaire, la sensibilité de la peau, l’état mental (attention, humeur, langage, orientation dans l’espace et le temps, etc.) ;
  • Prescription de bilans neuropsychologiques : bilan mémoire à valeur diagnostique, ou d’évaluation de la progression des troubles cognitifs, bilan post AVC (accident vasculaire cérébral) ou post TC (traumatisme crânien) notamment ;
    pour en savoir plus sur la neuropsychologie, visitez notre page dédiée à cette spécialité ;
  • Prescription d’examen pour affiner le diagnostic grâce à l’électroencéphalogramme, à l’IRM notamment.

Grâce à l’ensemble de ces informations, le neurologue pose le diagnostic de la maladie neurologique (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie à corps de Lewy, etc.).

Une fois le diagnostic posé, le neurologue l’annonce au senior malade en rendez-vous. Cette consultation d’annonce fait partie du traitement puisqu’elle détermine la compréhension et l’acceptation du diagnostic et son adhésion à la prise en charge thérapeutique.

Les bénéfices de la neurologie sur les troubles cognitifs

Plus le diagnostic des maladies neurologiques est juste et précoce,
plus cela permet au patient et à son entourage d’avoir des bénéfices :

  • Accélérer la mise en place d’habitudes de vie et d’un traitement adaptés qui, dans certains cas, peuvent ralentir l’évolution de la maladie ;
  • Ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer ;
  • Contrôler les symptômes de la maladie de Parkinson ;
  • Récupérer plus vite après un AVC ;
  • Améliorer la mobilité.

Il est à noter que le retard au diagnostic est de 7 ans en moyenne mais lorsque le diagnostic est retenu, il est rarement erroné (4 % des cas à 5 ans).

La prise en charge

La prise en charge des troubles neurologiques repose sur une approche multidisciplinaire : à la fois psychiatrique et psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, hypnose, etc.) mais aussi physique (programmes de kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, activité physique adaptée).

Cela nécessite une collaboration étroite entre les différents acteurs (neurologues, psychiatres, neuropsychologues, etc.) qui est facilitée au sein de notre centre pluridisciplinaire.

Les bénéficiaires de cette spécialité

Les adultes, dont les âges varient, sont amenés à consulter le neurologue au début de leur accompagnement au Centre Médical Innovation et Mémoire. Leur médecin traitant ou le psychiatre les a orientés vers le neurologue pour faire ce diagnostic « juste » ;

ou c’est le senior ou un de ses proches qui souhaite un deuxième avis ;

ou encore les patients consultent spontanément suite à l’apparition de troubles ou d’inconfort.

Les aidants sont toujours invités à être reçus par le neurologue afin de mieux comprendre la pathologie de l’aidé, les symptômes, l’évolution, la prise en charge, le suivi.

Neurologie

Les consultations de neurologie

La consultation avec le neurologue se déroule au centre médical en présence ou non de l’aidant en fonction de l’objectif du rendez-vous. Le médecin spécialiste assure un suivi avec ses confrères des autres spécialités, la prise en charge pluridisciplinaire étant courante en neurologie. (Prendre RDV)
Le Centre Médical Innovation et Mémoire ne disposant pas d’électroencéphalogramme ou d’électroneuromyogramme, ces tests de diagnostic sont à réaliser dans d’autres établissements.

➔ Les prises en charge et les dispositifs existants (juridiques, financiers, accompagnement, aidant) de la maladie d’Alzheimer sont détaillés sur le site de France Alzheimer : https://aides.francealzheimer.org/.

➔ Nos tarifs sont à consulter ici.

Neurologue du Centre Médical Innovation et Mémoire

Pauline OLIVIERI

Pauline OLIVIERI