Cardiologie

Maintenir le lien entre le cœur et le cerveau

La cardiologie, qu’est-ce que c’est ?

La cardiologie est une spécialité médicale qui étudie le cœur et les vaisseaux sanguins (artères et veines) et qui traite leurs affections.
La cardiologie s’intéresse à la prévention ainsi qu’au traitement des anomalies et des maladies qui les affectent : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, syndrôme d’apnées obstructives du sommeil, athérosclérose, maladies cérébro-vasculaires qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau etc…

​​Avec l’âge, le cœur – muscle vital – et le système sanguin deviennent plus fragiles, ce qui peut notamment avoir une incidence sur la bonne irrigation sanguine du cerveau ; il est donc important de prendre soin de sa santé cardio-vasculaire et de connaître les facteurs de risque à éviter.

20% des Français âgés de plus de 85 ans souffrent d’insuffisance cardiaque, maladie qui va de pair avec la perte d’autonomie.

Cardiologie

L’accompagnement en cardiologie pour des troubles cognitifs

Le cardiologue accompagne l’aidé souffrant de troubles cognitifs à toutes les étapes :

  • La collecte de renseignements est le point de départ ;
  • Les examens cliniques peuvent inclure l’auscultation cardiaque et pulmonaire, la prise de la tension artérielle, un électrocardiogramme (ECG), un test d’effort, l’échographie cardiaque ou vasculaire, coronarographie, IRM, polygraphie, valvulopathie etc. ; plus les facteurs de risque sont nombreux, plus l’examen est poussé ;
  • La prise en charge thérapeutique passe d’abord par l’amélioration de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, diminution du stress) ; elle peut être complétée par une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale.

Le cardiologue explique à l’aidé et l’aidant le lien entre les facteurs de risque cardiovasculaire et la santé cognitive. Des recherches ont montré que les personnes qui présentent d’importants facteurs associés à la santé cardiovasculaire (obésité, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, etc.) ont des résultats plus faibles pour ce qui est de la mémoire, de la vitesse mentale et de la prise de décisions. Ses explications permettent une meilleure acceptation de la prévention et de la prise en charge thérapeutique.

Les spécialités complémentaires de la cardiologie

Le cardiologue est parfois amené à effectuer des examens cliniques complémentaires de ceux réalisés par le gériatre et le neurologue : l’ECG, l’échographie cardiaque et la polygraphie du sommeil.

  • La polygraphie a pour objectif de dépister les syndrômes d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) provoquant notamment une mauvaise oxygénation du cerveau et pouvant expliquer des troubles de la mémoire, de la fatigue, de l’irritabilité, une baisse de la vigilance.
  • Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), entre autres, est plus élevé chez les patients apnéiques qui représentent 50% des patients ayant récemment souffert d’un AVC.

Le cardiologue est également sollicité par le psychiatre lors de la mise en place de nouveaux traitements médicamenteux comme certains antidépresseurs contre-indiqués, lors d’affections cardio-vasculaires ou encore lors de la suspicion d’apnée du sommeil révélée par des insomnies, une dépression.

Les bénéfices de la cardiologie sur les troubles cognitifs

Les intérêts thérapeutiques de la cardiologie sur les troubles cognitifs :

  • Dépister et traiter les syndrômes d’apnées obstructives du sommeil ;
  • Améliorer les capacités cognitives et physiques ;
  • Prévenir d’un accident vasculaire cérébral ;
  • Prévenir des risques cardio-vasculaires ;
  • Etre rassuré sur la pratique d’une activité physique adaptée ;
  • Améliorer l’hygiène de vie et maintenir l’autonomie.

Améliorer l’hygiène de vie passe notamment par :

Les bénéficiaires de cette spécialité

Les aidés quelque soit leur âge qui souffrent de maladies cardio-vasculaires ou qui peuvent améliorer leur prévention sont amenés à consulter en cardiologie.
De leur côté, les aidants qui ont également besoin d’un suivi en cardiologie peuvent prendre rendez-vous au Centre médical Innovation et Mémoire.

Les consultations de cardiologie

Pour le moment, les consultations de cardiologie ne sont pas assurées au sein du Centre. Notre équipe médicale pourra vous orienter vers des confrères cardiologues exerçant en libéral, en clinique ou en milieu hospitalier.