Les maladies cognitives

Comprendre les troubles neuro-cognitifs et psychiatriques de l’adulte

https://www.innovation-memoire.fr/specialites-alzheimer-troubles-cognitifs/

Le centre médical, un lieu d’expertise

Le Centre médical Innovation et Mémoire Sarah Benin est un lieu d’expertise en troubles cognitifs, psychiques, et en maladies neurodégénératives. Cette expertise résulte du travail pluridisciplinaire mis en place dès l’évaluation diagnostique – pour qu’elle soit juste et précoce – et tout au long de la maladie.

Douze spécialités médicales et paramédicales y sont représentées pour mieux accompagner et suivre de manières personnalisées les troubles cognitifs, neurologiques et psychiatriques, qui sont extrêmement intriqués plus l’âge du patient avance.

Comprendre les maladies cognitives

Pour informer chacun et chacune, voici une brève présentation des principales pathologies neurodégénératives, cognitives, neurologiques et psychiatriques des adultes de tout âge reçus au Centre médical.

Comprendre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative complexe du cerveau. Deux protéines (beta-amyloïde et tau) s’accumulent de façon anormale dans certaines régions cérébrales, notamment la région hippocampique : ces substances chimiques sont responsables d’une détérioration progressive et irréversible des connexions entre les neurones. 

La maladie d’Alzheimer provoque des troubles tels que des difficultés de mémoire immédiate, d’attention, d’orientation dans le temps et dans l’espace, de calcul mental, de langage, d’autonomie, chutes à répétition…

Comprendre les maladies apparentées

Les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer (aussi appelées MAMA) sont des maladies neurodégénératives qui ont des symptômes cognitifs parfois confondants (comme les troubles de la mémoire par exemple) ; mais les régions du cerveau altérées, leurs mécanismes, leurs manifestations (psychiques, neurologiques et cognitives) et leurs traitements diffèrent.

Ces maladies apparentées incluent notamment : la maladie à corps de Lewy (aussi appelée démence à corps de Lewy), la démence associée à une maladie de Parkinson, la dégénérescence lobaire fronto-temporale, la paralysie supranucléaire progressive, la dégénérescence cortico-basale, l’encéphalopathie vasculaire, les démences alcooliques, le syndrome de l’aphasie primaire progressive, le syndrome de l’atrophie corticale postérieure, la démence vasculaire.

Comprendre les maladies neurodégénératives

Une maladie neurodégénérative est une pathologie progressive qui affecte le cerveau ou plus globalement le système nerveux, entraînant la mort des cellules nerveuses.

Les maladies neurodégénératives (aussi appelées MND) les plus fréquentes en France sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy, la sclérose en plaque, la maladie de Huntington, la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Comprendre les troubles cognitifs

Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Les fonctions cognitives concernent l’ensemble des habiletés gérées par le cerveau : perception, attention, mémoire(s), langage, motricité, communication, logique, organisation, orientation, émotion, etc.

On distingue :
Les troubles cognitifs développementaux : ils sont dus à un développement anormal et une malformation cérébrale et peuvent avoir une origine génétique ; ils incluent notamment les troubles de l’attention, du langage écrit, parlé, de la compréhension (TDAH, dysphasie, dyspraxie, dyslexie, TSA…) ;

Les troubles cognitifs lésionnels acquis : non évolutifs, ces troubles ont pour origine un dysfonctionnement cérébral malgré un développement et une maturation cérébrale normaux ; ils font suite à une détérioration cérébrale due à un AVC, une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien ou une infection cérébrale ; ils incluent, notamment, l’aphasie, l’apraxie…

• Les troubles cognitifs lésionnels dégénératifs : s’aggravant avec le temps, ces troubles sont dus à une altération progressive du fonctionnement cérébral due à une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence vasculaire ou la maladie de Parkinson ; ils incluent, notamment, les troubles de la mémoire, de planification, praxiques… ;

• Les troubles cognitifs fonctionnels : non évolutifs et parfois réversibles ils peuvent être dus à une maladie psychiatrique (schizophrénie, dépression, trouble bipolaire, trouble anxieux), au vieillissement normal, à la prise de médicaments (iatrogénie), à la consommation de toxiques, à un syndrôme d’apnée du sommeil ; ils incluent, notamment, les troubles de la mémoire à court et long terme, de l’attention, de l’équilibre… ;

• Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) : d’origines multifactorielles, non évolutifs et parfois réversibles, ils affectent la motricité volontaire, les fonctions sensitives et sensorielles.

Comprendre le COVID long

Aussi appelée affection post-COVID-19 ou COVID longue durée, cette affection fait référence aux symptômes prolongés observés chez certaines personnes après avoir contracté la COVID-19.

Les symptômes peuvent persister depuis l’apparition de la maladie ou se manifester après le rétablissement initial. Ils peuvent être intermittents ou réapparaître au bout d’un certain temps.

Les symptômes les plus courants associés à l’affection post-COVID-19 sont la fatigue intense, l’essoufflement et le dysfonctionnement cognitif (par exemple la confusion, les trous de mémoire ou un manque de concentration ou de clarté mentale). L’affection post-COVID-19 peut avoir des répercussions sur la capacité d’une personne à mener à bien ses activités quotidiennes, par exemple à travailler ou à s’acquitter des tâches ménagères.

Comprendre la dépression

La dépression (aussi appelée trouble dépressif) est un trouble mental courant. Cette maladie psychique fréquente se caractérise par des perturbations de l’humeur (tristesse, perte de plaisir), qui entraînent une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure et impacte la vie quotidienne (perte de sommeil, trouble de l’appétit, trouble du désir sexuel, perte de performance intellectuelle, isolement, idées suicidaires…).

Centre Médical Innovation et Mémoire - Sarah Benin à Paris

Vous avez des questions sur le suivi des maladies ?