Art-thérapie

Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin – Paris 16e

Les séances d’art-thérapie s’adressent aux patients ainsi qu’aux aidants qui en émettent le souhait.

L’art thérapie est avant tout une relation, une thérapie douce qui s’appuie sur le non-verbal. Cette démarche de soins est une occasion de sortir des échanges purement médicaux, de recréer du lien avec le monde extérieur et l’entourage, en évitant le repli sur soi grâce à un nouveau mode de communication.

« un processus qui permet de tenir la maladie à distance et d’oublier son emprise (…) »

Plus que l’objet produit, l’acte de créer devient fondamentalement thérapeutique. L’art-thérapie met en œuvre un processus qui permet de tenir la maladie à distance et d’oublier son emprise, pendant un temps plus ou moins long, dans le cadre d’un dispositif ajusté.
Cette expression de soi redonne une certaine fierté, un engagement dans une vision personnelle, une estime de soi à la personne malade qui découvre ou redécouvre des aptitudes dont elle ne se pensait pas ou plus capable.

La création artistique accompagnée favorise une amélioration de l’humeur et du comportement avec une réduction des symptômes dépressifs, de l’anxiété, de l’agitation, du syndrome crépusculaire, de la solitude, de l’utilisation des psychotropes et du stress psychologique des aidants familiaux. Elle permet de stimuler les zones du cerveau impliquées dans la mémoire à long terme et la reconnaissance spatiale, en mobilisant des processus cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux. En cultivant la résilience émotionnelle, et en promouvant l’introspection, l’art-thérapie améliore les compétences sociales, et permet de réduire et résoudre les conflits et la détresse psychologique, en amenant une transformation positive de soi-même.

Ateliers de groupe et/ou séances individuelles

Nos deux art-thérapeutes, Ariane Crovisier et Laure Bacchetta peuvent vous recevoir en atelier de groupe (1h30 à 4 maximum) ou en séance individuelle (1h) et utilisent des médiations différentes :

  • la première pratique le Modelage exclusivement,
  • la deuxième utilise la Musicothérapie (Relaxation et Chant), la Construction à l’aide de matériaux légers, ainsi que le Photo-langage.

Art-thérapeutes

Ariane Crovisier

Ariane CROVISIER

Spécialisée en médiation du modelage

Individuel et/ou groupe

Séance à partir de 60 euros 
>> Plus d’informations

Laure Bacchetta Art-thérapeute

Laure BACCHETTA

Spécialisée en musicothérapie, construction et photo-langage 

Individuel et/ou groupe

Séance à partir de 60 euros 
>> Plus d’informations