Kinésithérapie

Traiter par le mouvement

La kinésithérapie, qu’est-ce que c’est ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie. Elle traite des affections de l’appareil de soutien (os, ligaments, articulations) et de l’appareil locomoteur dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. 

Il s’agit donc de rééduquer ou de réadapter la personne pour favoriser son autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Pour ce faire, la kinésithérapie utilise le mouvement. Elle agit au niveau de l’ensemble des tissus concernés par le soin pratiqué (tégumentaires, musculaires, articulaires, nerveux, pulmonaires, cardiaques, vasculaires).

Kinésithérapie

L’accompagnement du kinésithérapeute en cas de troubles cognitifs

La kinésithérapie a toute sa place dans la prise en charge du senior atteint de maladie d’Alzheimer et apparentée. En effet, cet adulte âgé rencontre souvent des troubles moteurs et fonctionnels qui ont pour conséquence une perte plus ou moins forte d’autonomie. La kinésithérapie contribue à conserver le plus longtemps possible ce qui lui reste de potentialités physiques.
Le kinésithérapeute se doit d’établir une relation la plus harmonieuse possible avec l’aidé basée sur la confiance et la communication : plus la collaboration entre eux est poussée, plus les chances de rééducation ou de réadaptation sont fructueuses. 

Le kinésithérapeute utilise différentes techniques rééducatives telles que

  • les stratégies « top down » : il fait prendre conscience de ses difficultés au senior ; la fonction déficitaire est restaurée grâce à la stimulation et à la répétition d’exercices ;
  • les stratégies « bottom up » : il court-circuite le cerveau pour que le geste se répète de manière automatique.

Les bénéfices de la kinésithérapie sur les troubles cognitifs

Les intérêts thérapeutiques de la kinésithérapie sur les troubles cognitifs sont nombreux :

  • Améliorer l’équilibre ce qui contribue à la prévention des chutes ;
  • Améliorer la marche ;
  • Entretenir la mobilité ;
  • Maintenir une activité physique suffisante ;
  • Améliorer les capacités fonctionnelles ;
  • Contribuer au bien-être général ;
  • Rétablir l’autonomie.

Les bénéficiaires de cette spécialité

Chaque adulte et senior avec des troubles cognitifs présente des symptômes différents et ne progresse pas de la même manière ni au même rythme. C’est pourquoi chaque prise en charge est personnalisée et ne fait pas partie d’un programme de soins type.

Les aidants peuvent également bénéficier de séance de kinésithérapie au Centre médical Innovation et Mémoire pour leur bien-être, si besoin.

Les consultations de kinésithérapie

Le kinésithérapeute met en place des programmes ciblés de prévention et de rééducation, lors d’atteintes traumatologiques, d’atteintes orthopédiques, de déficience sensorielle, de troubles de la marche, de fonte musculaire observées chez l’adulte et l’adulte âgé touché par la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, l’accident vasculaire cérébral ou encore la maladie d’Alzheimer et ses maladies apparentées.

La kinésithérapie n’est pour l’instant pas proposée au Centre médical. Néanmoins, il est possible de :

Aurélia VAN VIGNERON

Travailler l’équilibre et la prévention des chutes

Notre psychomotricienne Aurélia Van propose d’entretenir la mobilité et les capacités motrices ;

➔ Aurélia VAN VIGNERON, Psychomotricienne

Alexandre Lamaison, Activité Physique Adaptée (APA)

Faire du renforcement musculaire

Notre enseignant en activité physique adaptée (APA) Alexandre Lamaison propose des ateliers de marche collective et de renforcement musculaire.

➔ Alexandre Lamaison, enseignant en activité physique adaptée (APA)