Activité Physique Adaptée (APA)

Prévenir le déclin cognitif par l’activité physique

L’activité physique adaptée,
qu’est-ce que c’est ?

L’activité physique adaptée (APA) désigne toutes les activités physiques et sportives adaptées aux capacités, aux envies et aux motivations de celui ou celle qui les pratique.

Effectivement, sa condition physique et ses capacités fonctionnelles peuvent être atténuées par le vieillissement, des troubles cognitifs, une maladie chronique ou un handicap.

Le décret du 31 décembre 2016 du ministère de la Solidarité et de la Santé définit l’APA comme « la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires ».

Aussi appelées « sport santé », ces pratiques corporelles visent à réapprendre à bouger en prenant compte des possibilités de l’aidé.

Prévenir le déclin cognitif par l'activité physique - Centre Médical Innovation et Mémoire Paris 16

Ces pratiques corporelles ont pour but de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, de maintenir ou d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie de l’aidé, de le réinsérer dans une activité sociale.

L’APA poursuit ainsi des objectifs proprement préventifs et thérapeutiques dans une approche positive de l’aidé, de soutien ou de développement de sa santé et de ses capacités.

L’APA n’est pas de la rééducation, qui, elle, est réalisée par d’autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens. Elle n’est pas associée à de la performance ou à de la compétition, comme peut l’être le sport.

Elle ne doit pas être contraignante pour l’aidé : cette séance reste un moment de plaisir qui s’inscrit dans la durée.

Les bienfaits de l’activité physique adaptée sur les troubles cognitifs

Les bénéfices attendus pour les seniors avec des troubles cognitifs sont nombreux :

  • Renforcer les muscles du corps pour une plus grande autonomie, une plus grande force musculaire ;
  • Réduire la fragilité, la sensation de vulnérabilité, la sédentarité ;
  • Ralentir la perte osseuse, tout en améliorant l’équilibre, la souplesse, les réflexes et la coordination ;
  • Améliorer le sommeil et diminuer les insomnies ;
  • Réduire le taux de chutes et de fractures chez les personnes âgées ;
  • Développer les capacités cardiorespiratoires, l’endurance ;
  • Préserver les connexions cérébrales tout en régulant l’état anxieux et/ou dépressif ;
  • Améliorer l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi ;

Ses bénéfices sur les fonctions métaboliques, articulaires, musculaires, cardiaques, neurologiques et immunologiques ont été prouvés par de très nombreuses études scientifiques. Ils sont reconnus au point que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019. A ce jour, ce sont 436 établissements qui ont été identifiés et réunis dans un réseau national du sport-santé à disposition du public. Ces Maisons Sport-Santé sont présentes sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer.

Découvrez-en un peu plus sur ce réseau : https://www.sports.gouv.fr/les-maisons-sport-sante-un-outil-d-egalite-des-chances-et-d-acces-au-droit-de-la-sante-par-le-sport

Les spécialités complémentaires de l’APA

Les spécialités particulièrement complémentaires de l’APA sont

  • la psychomotricité : cette spécialité proposée dans notre Centre travaille la motricité, l’équilibre, la stimulation cognitive ;
  • l’ergothérapie : cette spécialité également proposée dans notre Centre vise aussi au maintien de l’autonomie, de l’environnement et de la vie quotidienne ;
  • la kinésithérapie.

Les bénéficiaires de l’APA

Depuis 2017, l’activité physique adaptée est reconnue comme une thérapie non médicamenteuse pour les Affections de Longue Durée (ALD), telle que la maladie d’Alzheimer et Parkinson ou une maladie apparentée aux stades légers à sévère.
Et depuis 2021, le dispositif a été élargi aux malades chroniques ou personnes ayant des facteurs de risque et aux personnes en perte d’autonomie (un décret à venir doit en fixer la liste de façon plus détaillée).
L’activité physique adaptée est donc tout indiquée pour l’apraxie, les troubles de la mémoire, les troubles de l’humeur, l’apathie, l’anxiété, les troubles du comportement, les troubles du rythme veille / sommeil.

➔ Les aidants peuvent également bénéficier de séance d’APA notamment dans le cadre des actions prévention sénior. (https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/service-sanitaire/ressources-pour-des-actions-aupres-des-personnes-agees)

L’enseignement en activité physique adaptée

Toujours ludique et innovant, le programme d’activité physique adaptée est individualisé pour chaque senior et repose sur :

  • une prescription par le médecin traitant et / ou un un psychiatre, un neurologue, un gériatre ou un cardiologue ;
  • une supervision par un enseignant en APA ;
  • un bilan de condition physique et / ou cognitif et un entretien ;
  • une co-conception avec l’aidé en fonction de ses capacités physiques du moment, de ses attentes, de ses envies ;
  • et un nouveau bilan après plusieurs semaines d’APA pour évaluer l’effet du programme et adapter si besoin les séances.

L’enseignant diplômé propose des séances en individuel ou en petit comité pour pouvoir assurer le suivi personnalisé de chaque senior. Il utilise par exemple des balles, des ballons de différentes tailles, des anneaux, des plots, des marquages variés.

Notre enseignant en activité physique adaptée, Alexandre Lamaison, fait partie de MooveToi (https://moovetoi.fr/), notre partenaire.

➔ Notez que certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de cette pratique corporelle : en effet, depuis mars 2017, les médecins peuvent officiellement prescrire des activités physiques adaptées à leurs patients atteints de maladie.

L’enseignant du Centre Médical Innovation et Mémoire

Alexandre Lamaison, Activité Physique Adaptée (APA)

Alexandre Lamaison

diplômé d’une licence STAPS parcours Activité Physique Adaptée et Santé et d’un master spécialisé dans le vieillissement et les pathologies liées.