Psychomotricité

Créer une relation harmonieuse entre corps et esprit

La psychomotricité, qu’est-ce que c’est ?

Spécialité paramédicale reconnue par l’Etat, la psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui vise à établir, rétablir ou maintenir un équilibre psycho-corporel. 

Elle lie les sphères motrices, émotionnelles et cognitives : les manifestations corporelles d’un individu et sa vie psychique (affective, intellectuelle) s’influencent mutuellement du fait d’un lien étroit entre soma (corps) et psyché (esprit).

Quand des perturbations d’ordre psychologique sont vécues et exprimées de façon corporelle, quand les fonctions motrices, sensorielles, mentales ou affectives ne sont plus régulées, la thérapie psychomotrice est adaptée. 

Le psychomotricien approche la personne de tout âge dans sa globalité, il œuvre pour qu’elle (re)trouve une relation harmonieuse avec son corps. La psychomotricité est donc une discipline qui se situe au carrefour de la thérapie et de la rééducation. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs.

Les bienfaits de la psychomotricité sur les troubles cognitifs

Les intérêts thérapeutiques de la psychomotricité en gériatrie sont nombreux :

  • Réduire les tics nerveux, l’agitation, l’anxiété ;
  • Améliorer la capacité de concentration en réduisant les difficultés d’attention ou de repérage dans l’espace et le temps ;
  • Favoriser la relaxation et la détente ;
  • Renforcer le tonus musculaire ;
  • Entretenir la marche et les fonctions locomotrices ;
  • Limiter les chutes et la peur de chuter ;
  • Renforcer la sensation d’enveloppe corporelle et la conscience corporelle ;
  • Réguler les événements à la fois moteurs et psychologiques au niveau du corps ;
  • Favoriser la revalorisation de l’aidé, la confiance en soi et l’expression de soi.

Globalement, il s’agit de mobiliser les repères, qui ont tendance à s’amenuiser avec l’âge et avec l’augmentation des troubles cognitifs, pour maintenir l’autonomie.
Les témoignages d’aidés sur les bienfaits de la psychomotricité sont éloquents :

« La relaxation thérapeutique ? Je ne pourrais plus m’en passer, ça m’a changé la vie ! » (Mme M.)

Les bénéficiaires de la psychomotricité

La psychomotricité peut être envisagée pour les seniors et les adultes avec des troubles cognitifs tels que

  • Troubles moteurs : déséquilibre, chute…
  • Troubles toniques : hypertonie, hypotonie, mauvais ajustement postural…
  • Troubles émotionnels et comportementaux : anxiété, dépression, douleurs, hyperémotivité, agressivité, troubles du stress post-traumatique…
  • Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
  • Troubles des fonctions exécutives (mémoire, attention, inhibition…) et désorientation spatio-temporelle (démences)
  • Troubles de la concentration ou de la communication

Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies apparentées et / ou des troubles psychiques sont aussi à même de bénéficier de la psychomotricité.

➔ Les aidants peuvent également avoir besoin de séances de psychomotricité et en retirer les mêmes bénéfices (réduction du stress, de l’anxiété…). Ils participent alors à des séances qui leur sont dédiées.

Cabinet, centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin

Les consultations de psychomotricité

Le psychomotricien procède par étape :

  1. Bilan psychomoteur : le psychomotricien réalise des observations pointues pour faire une évaluation des mécanismes psychomoteurs et de l’environnement de l’aidé. Il mène un entretien avec le senior et si possible avec l’aidant pour rechercher l’origine des problèmes.
  2. Projet thérapeutique : le psychomotricien propose des activités qui vont solliciter le senior dans sa capacité à se mettre en mouvement et à mobiliser ses compétences émotionnelles, intellectuelles et relationnelles. Le mouvement (gymnastique douce, relaxation, expression corporelle inspirée du Tai Chi Chuan, jeu d’équilibre, parcours moteurs, etc.), l’action (jeux, exercices d’orientation, etc.), la communication verbale et non verbale (mise en situation, exercices de mémoire sensorielle, etc.) et les émotions sont au cœur des activités proposées.

Au fil des séances, le psychomotricien accompagne la personne adulte plus ou moins âgée à maintenir son appétit de vivre et ses capacités, et à établir un rapport au corps autre que celui du corps souffrance ou du corps médicalisé.

Cet accompagnement démarré au Centre Médical Innovation et Mémoire se prolonge au domicile sous la forme d’exercices : ils sont destinés à encourager la pratique autonome de la relaxation notamment.

La psychomotricité est complémentaire de nombreuses spécialités proposées dans notre centre pluridisciplinaire : l’activité physique adaptée, l’ergothérapie, la psychiatrie et la psychologie.

Les aspects pratiques

Des séances individuelles sont proposées ainsi que des séances collectives sous la forme d’atelier avec 3 à 4 participants : atelier “équilibre et prévention des chutes” et atelier “initiation à la relaxation thérapeutique”.

Les actes de psychomotricité ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Néanmoins des accords avec la CPAM peuvent exister et certains contrats de mutuelle prévoient une participation pour ce type de prestation.

➔ Nos tarifs sont à consulter ici.

 

Aurelia-VAN Psychomotricienne au Centre Medical

Se faire accompagner par une psychomotricienne au Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin, c’est prendre soin des liens étroits qui unissent le corps et l’esprit dans un cadre bienveillant.

Les psychomotriciennes du Centre Médical Innovation et Mémoire

Diplômées d’état, nos psychomotriciennes interviennent sur prescription médicale :

Aurélia VAN VIGNERON

Aurélia VAN VIGNERON