Psychologie

Soutenir psychologiquement toutes et tous

La psychologie, qu’est-ce que c’est ?

La psychologie est une science humaine ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

La psychologie constitue à la fois un champ disciplinaire scientifique et un grand nombre de domaines de pratique, dont :

  • la psychologie du développement des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie ;
  • la psychologie générale, qui étudie les grandes fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion et action ;
  • la psychopathologie et psychologie clinique, qui étudie les troubles mentaux et leur prise en charge ;
  • la gérontologie-psychosociale, qui porte sur l’étude des processus psychosociaux liés au vieillissement.
Seance de psychologie - Paris 16eme

Le vieillissement s’accompagne parfois de souffrances psychiques liées à la perte d’amis, des deuils de proches, la défaillance d’une fonction ou d’un sens (vue, ouïe…), la baisse de la mobilité, etc.

Quand les troubles cognitifs chez le senior apparaissent, ils aggravent notablement ces souffrances psychiques.

➔ Le vieillissement n’est pas la seule cause de la dépression. Il arrive que certains médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer provoquent ou accentuent la dépression. Consulter un psychologue est alors utile.

L’accompagnement en psychologie pour des troubles cognitifs

Au moment de l’annonce de la maladie (Parkinson, Alzheimer ou apparentée) la consultation avec un psychologue est un vrai soutien : elle est un espace où penser de ce qui arrive à l’aidé et à l’aidant, où prendre conscience de l’impact de cette maladie sur les habitudes de vie et sur les relations.

Se faire accompagner par un psychologue permet de mieux faire face à la perte d’autonomie, au deuil et à certains signaux à ne pas négliger comme la perte d’intérêts, la perte d’appétit, l’anxiété, le repli sur soi, la tristesse, les troubles du sommeil, une addiction, etc. Les consultations sont aussi l’occasion de faire des liens avec d’autres situations vécues afin de trouver des pistes d’apaisement et de résolution des souffrances.

Les bénéfices de la psychologie sur les troubles cognitifs

Chez l’adulte âgé souffrant de troubles cognitifs, les bienfaits d’un suivi psychologique sont nombreux :

  • Diminuer les changements de caractères (irritabilité, apathie, retrait, indifférence, signes anxieux) ;
  • Réduire l’usage des psychotropes (traitements médicamenteux comme les benzodiazépines, antidépresseurs, neuroleptiques, antipsychotiques) ; les posologies des médicaments doivent être adaptées à l’état cardio-vasculaire, cognitif, rénal et hépatique de la personne âgée car elle est plus sensible aux effets indésirables et nécessite souvent des posologies plus faibles que celles utilisées habituellement ;
  • Appréhender la relation aidant / aidé pour mieux définir les rôles, attentes et limites de chacun et apporter, au sénior comme à l’aidant, l’écoute nécessaire à une meilleure compréhension de son vécu.

Pour l’aidant, les bénéfices existent aussi dès l’annonce du diagnostic et tout au long de la prise en charge de la maladie :

  • Soutenir et donner du sens à l’épreuve en limitant l’épuisement physique et mental ;
  • Accepter l’aide extérieure et prendre du repos ;
  • Faire le deuil de la relation antérieure entre l’aidé et l’aidant ;
  • Se mettre en situation de résilience.

➔ Plus l’entourage de l’aidé est formé, vigilant, en bonne santé autant mentale que physique, mieux il se sent, et plus il constitue un partenaire fiable et durable pour l’équipe médicale et soignante de l’aidé.

Le soutien psychologique est complémentaire de nombreuses spécialités proposées dans notre centre pluridisciplinaire : psychiatrie, art-thérapie, psychomotricité, ergothérapie, neuropsychologie.

Les bénéficiaires de la spécialité

Les aidés comme les aidants peuvent bénéficier d’un suivi psychologique individuel, ce qui constitue un soutien particulièrement bénéfique dans le cas de ces maladies au long cours.

En complément des séances individuelles, le Centre Médical Innovation et Mémoire propose l’atelier “en duo” qui s’adresse au binôme aidant-aidé.

Par ailleurs, les professionnels de santé impliqués dans le suivi des aidés sont guidés ou eux-mêmes accompagnés par la psychologue dans la durée ; en effet, cette dernière est présente lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire ou lors de l’élaboration du projet individualisé des personnes malades.

Ses compétences se révèlent bénéfiques pour soutenir psychologiquement les confrères et pour apporter cet éclairage indispensable.

Les consultations de psychologie

Le psychologue intervient tout au long de la maladie et en profondeur : au cours de la démarche diagnostique, en fin de vie, dans les situations de crise. Il effectue régulièrement une évaluation psycho-comportementale ou psycho-affective.

Ce suivi dans la durée est complémentaire de celui effectué par le psychiatre : en effet, à tout moment le psychologue peut signaler au psychiatre des points particuliers si besoin.

Les interventions proposées par le psychologue peuvent prendre plusieurs formes :

  • le soutien psychologique ;
  • parfois la psychothérapie analytique, la psychothérapie systémique et la psychothérapie familiale ;
  • le photolangage (comme médiation pour libérer la parole par exemple) ;
  • l’hypnose (comme technique pour rétablir la confiance, l’estime de soi).

Ces séances de 45 mn se déroulent en individuel ou en groupe, format qui se révèle bien adapté pour le groupe de parole aidants ou pour l’atelier « en duo » ciblant le binôme aidant-aidé.

Cet atelier est animé par une ergothérapeute et une psychologue et vise à (re)nouer les liens entre l’aidant et l’aidé tout en proposant des activités stimulantes pour l’aidé.

Centre Médical Innovation et Mémoire - Sarah Benin - Paris 16e

Les prises en charge et les dispositifs existants (juridiques, financiers, accompagnement, aidant) liés à la maladie d’Alzheimer sont détaillés sur le site de France Alzheimer https://aides.francealzheimer.org/.

Les séances de psychologie ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Néanmoins des accords avec la CPAM peuvent exister et certains contrats de mutuelle prévoient une participation financière pour ce type de prestation.

➔ Nos tarifs sont à consulter ici.

 

Les psychologues du Centre Médical Innovation et Mémoire

Titulaires d’un diplôme d’état