Formée à l’escrime dès l’enfance en Hongrie, je suis aujourd’hui praticienne en thérapie sportive et éducatrice en escrime, spécialisée dans l’accompagnement de publics fragilisés. Après un début de carrière dans le domaine artistique, j’ai travaillé pendant près de dix ans comme metteuse en scène et comédienne au sein de la Compagnie Auriculaire (spectacles pour enfants, à Montreuil) et de la Compagnie Ah!Oui (à Pantin). En 1998, j’ai obtenu un Master 2 en théorie du théâtre à l’Université de Pannonia. Le théâtre, en donnant forme et voix aux émotions, m’a appris à écouter, à ressentir et à traduire le vécu humain de manière sensible.
En parallèle, j’ai suivi un cursus scientifique en physique-chimie (Master 2), qui m’a apporté une compréhension fine des phénomènes invisibles, des interactions profondes, et m’a permis de cultiver un regard à la fois structuré et intuitif sur le monde. Ce double parcours m’a menée à travailler pendant une dizaine d’années dans des agences digitales (Altran, Peaks…) en tant que consultante en stratégie et facilitatrice en transformation digitale et agile. J’y ai accompagné des équipes dans la transition vers plus d’autonomie, de clarté et de collaboration.
C’est après cette phase que j’ai choisi de me consacrer pleinement au lien, au soin et à l’accompagnement, en croisant mes compétences humaines et corporelles. Très jeune, j’ai été initiée à l’escrime par mon père — lui-même pratiquant assidu jusqu’à l’âge de 80 ans — et cette discipline a toujours été pour moi une école de vie. En 2020, j’ai obtenu le diplôme d’entraîneur d’escrime (BPJEPS) auprès de la Fédération Sportive de Budapest, afin de professionnaliser cette pratique et d’en faire un outil de coaching.
Depuis trois ans, j’anime des ateliers d’escrime thérapeutique et de bien-être en entreprise, ainsi que des séances individuelles ou en duo. J’interviens également en tant que praticienne en activité physique adaptée (APA) au sein de la CAMI Sport & Cancer, dans deux établissements hospitaliers : l’Hôpital Saint-Louis (Paris) et l’Hôpital Avicenne (Bobigny, Espace Martin Midy), auprès de patients atteints de cancer. Par ailleurs, je propose de l’escrime thérapeutique au club d’escrime de Châtillon, en collaboration avec Moez El Assin, dans le cadre du programme R.I.P.O.S.T.E. (femmes touchées par le cancer du sein) et pour des patients transplantés.
Mon parcours tisse ainsi des liens entre les émotions, le corps, la rigueur scientifique, le geste artistique et le soin. J’y puise une approche globale, à la fois sensible, pédagogique et structurée, au service de la reconstruction et du mieux-être.